L’introduction du livre de Véronique Lenfant, qui poursuit le travail de Fanita English sur les motivateurs inconscients.

Énergie psychique, l’apport de Fanita English.

Les motivateurs inconscients expliqués

Avec le concept des 3 Motivateurs Inconscients, Fanita ENGLISH a fait évoluer les théories relatives à l’énergie psychique. S’appuyant sur les travaux de S. Freud, A. Adler, V. Frankl, … et sa propre observation clinique, elle a depuis plus de 40 ans élaboré une théorie qui loin de contredire les approches précédentes, les intègre et en fait une synthèse.

Etudiant depuis dix ans ce concept, et l’utilisant dans mes interventions, j’ai dans un premier temps partagé ma connaissance lors d’ateliers au cours de congrès nationaux et internationaux. Mon but était alors de faire connaître sur un plan pratique « cet outil ». Je parle « d’outil » car ce concept est effectivement une grille de compréhension de la personnalité, mais également d’intervention pour retrouver un équilibre. J’avais pour projet de formaliser par écrit ce que j’avais acquis comme connaissances et observations, et cet ouvrage en est la concrétisation.

Dans un premier temps, il m’a paru nécessaire de donner quelques éléments biographiques concernant Fanita ENGLISH, et d’inclure le contexte historique : elle a vécu le développement des théories du vivant des auteurs des grands courants de développement de la psychologie. Cette mise en perspective permettra au lecteur de mesurer le chemin et la profondeur de sa pensée.

Dans un deuxième temps, je développe sur le plan théorique et pratique le concept des 3 Motivateurs Inconscients.

Le lecteur trouvera, en fin de document, outre bibliographie et l’infographie, une bibliographie spécifique de tous les articles écrits par Fanita English dans lesquels elle fait référence à sa théorie. Fanita ENGLISH a tout écrit…aussi l’intérêt du présent document est :

  • apporter un éclairage complémentaire avec des exemples différents,
  • expliciter le rôle du Motivateur d’Expression et les liens entre la théorie de Fanita ENGLISH et celle de Viktor FRANKL
  • présenter les liens entre la théorie des Motivateurs Inconscients et les neurosciences

 Il reste encore beaucoup à écrire, car les neurosciences apportent de nouveaux éclairages, et c’est un des regrets de Fanita English de ne pas avoir la force de pouvoir poursuivre ses recherches.

De même, c’est volontairement que je n’ai pas consacré un chapitre aux liens entre les concepts classiques de l’Analyse Transactionnelle et la théorie de Motivateurs Inconscients. J’ai simplement rappelé au chapitre 14 les hypothèses de Fanita ENGLISH.

Mon espoir est que le présent ouvrage ouvre des voies, recueille l’intérêt que ce concept mérite pour que, d’une part il soit mieux connu et compris et d’autre part que les recherches se poursuivent.