PTSTA, c’est quoi ?

 

cursus-AT

Enseignant et superviseur en AT, en contrat (PTSTA),  est un processus qui se conclue avec l’examen de TSTA. Certes le chemin peut paraitre long, c’est ce qui fait son intérêt. La puissance du superviseur se développe à mesure du chemin parcouru.

Le cours 101 est la première étape. C’est une initiation à l’AT qui dure 2 jours. Par la suite, les personnes intéressées peuvent s’engager contractuellement dans le cursus CTA, analyste transactionnel certifié. Il dure en moyenne 5 ans si la signature se fait rapidement après le 101. C’est le temps nécessaire pour acquérir les connaissances en AT et intégrer la posture d’analyste transactionnel dans son métier. Il faut au moins 300 heures de formation en analyse transactionnelle et 150 heures de supervision sur sa pratique pour se présenter à l’examen.

Un an après l’obtention du diplôme CTA, la personne peut devenir superviseur. Elle devra participer à un atelier de 3 jours appelé TEW (training endorsement workshop) au cours duquel un jury de 3 personnes TSTA évalue sa capacité à devenir enseignant et superviseur en AT. Le jury peut demander de travailler tel ou tel aspect avant de donner son approbation. Quand le TEW est validé, le futur superviseur doit trouver un sponsor TSTA avec qui il va signer un contrat. Il a alors le titre de PTSTA (Provisional Teaching and Supervising Transactional Analyst) ce qui signifie qu’il s’engage à se présenter à l’examen de TSTA. La durée du contrat est de 7 ans, renouvelable une fois. C’est le temps nécessaire pour développer ses compétences de superviseur et obtenir les prérequis nécessaires à la présentation à l’examen TSTA, soit au moins, 500 heures de supervision données, 300 heures de formation à l’analyse transactionnelle données.

Pendant la durée du contrat le PTSTA se forme, et se fait superviser sur sa pratique de PTSTA par des TSTA.

Plusieurs superviseurs ont écrit sur la pratique de la supervision en analyse transactionnelle.

Keith Tudor : Supervision en A.T. ou supervision analysée par l’A.T., A.A.T. 105

Richard Erskine : Modèles pour la supervision des thérapeutes, A.A.T. 31

Mairi Evans : La supervision : une approche relationnelle et développementale, A.A.T. 105

Marco Mazzetti : La supervision en AT, un modèle opérationnel A.A.T. 146

Jacques Dekoninck : La supervision, A.A.T. 78

Trudi Newton : The supervision triangle : an integrating model, T.A.J. 42