5C – 1D, comment obtenir des signes de reconnaissance – part 1

poignée de mains

Dans ses travaux sur « l’hospitalisme », Spitz a montré qu’il ne suffisait pas de nourrir un bébé pour qu’il se développe normalement. Il lui est nécessaire de recevoir de l’affection, d’être pris dans les bras de sa mère ou sa nourrice, d’être caressé. Sans contact, sans amour, les nourrissons dépérissent ou, s’ils s’en sortent, gardent de graves séquelles psychologiques.  Berne a pris en compte les travaux de Spitz dans son apport sur les 3 soifs.

  1. Le bébé (puis l’adulte) a besoin d’être stimulé
  2. Il a besoin d’être caressé (strokes en anglais). L’adulte a aussi ce besoin. Dans ce cas, il s’agit de caresses psychologiques. En français nous parlons de signes de reconnaissance (SR)
  3. Pour obtenir des SR l’adulte va structurer son temps.

Pour Berne, chaque transaction est en soi un SR. En leur absence, la personne voit « sa moelle épinière se flétrir », c’est à dire qu’elle dépérit, isolée. En d’autres termes, l’absence de signes de reconnaissance est préjudiciable à une bonne santé psychique. Nous pouvons le constater quand certaines catégories de personnes se retrouvent victimes d’exclusion : les chômeurs qui se sentent inutiles, les personnes âgées qui n’ont plus de contacts sociaux et se meurent d’ennui…

Chaque transaction est un contact social et un SR : dire bonjour à son voisin, prendre un café avec son collègue ou exercer une activité en lien avec d’autres personnes sont autant d’échanges de signes de reconnaissance.

Comme les SR nous permettent de vivre bien, nous les recherchons systématiquement en structurant notre temps. Berne a classé la structuration du temps en 6 étapes. Retrait, rituel, passe-temps, activité, jeux psychologiques, intimité. A chaque étape son lots de SR.

Claude Steiner, dans une approche didactique, nous apprend à gérer les SR. Conditionnels, les SR portent sur ce qui est fait, Inconditionnels, ils portent sur l’être. Dans les deux cas, les SR peuvent être positifs ou négatifs. Notons au passage que les SR conditionnels ne peuvent exister qu’au niveau de l’Activité.

Quant à Raymond Hostie il apporte un regard supplémentaire en présentant la structuration du temps sous forme de compas et en évaluant l’intensité des signes de reconnaissance.

compas

Dans le prochain post, nous découvrirons qu’elles sont les conditions pour obtenir, à chaque étape de la structuration du temps, des SR.