Leadership et arts graphiques

La Théorie Organisationnelle de Berne nous propose une approche simple de la constitution d’un groupe par ladiagramme structural représentation de 2 cercles.

 

Dans un groupe en formation, le formateur est dans la zone du leadership, les participants dans celle des membres. Dans une équipe, le manager est dans le leadership et les collaborateurs sont les membres. Le coach est le leader et le coaché est le membre…

Dans l’atelier « Leadership et arts graphiques » chacun travaille sur le processus relationnel qui lui permet d’emmener ses clients, son équipe vers la destination qu’ils auront préalablement choisie.

Un temps pédagogique propose aux participants d’expérimenter une situation relationnelle nouvelle qui consiste à dessiner un modèle vivant sur du papier. Bien évidemment la qualité du dessin n’a aucun intérêt. Un autre temps les amènera à se projeter dans la résolution d’un problème relationnel, en le pensant autrement et en le représentant graphiquement.

Cette expérience va permettre aux participants de vivre des émotions fortes et de pointer leurs réactions face à un nouvel événement, ceci afin  d’en faire l’analogie dans leur environnement professionnel.

C’est en acceptant de jouer un nouveau rôle que le leader élabore son diagnostic comportemental qui lui permettra de développer sa capacité à consolider les liens avec son entourage professionnel.

Le programme  à cette adresse : leadership-arts graphiques